Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
parler fait fuir les betes
parler fait fuir les betes
Publicité
Archives
23 juillet 2007

VIII

 Tu viens d'où exactement? Tu parles assez peu en fait. Mis à part que tu sois pote avec le boss, je ne sais pas grand-chose de toi.  C’est sans doute parce qu’il n’y a pas grand-chose à dire. En fait, je viens d’arriver il y a quelques jours. Disons que je sors d’une période pas très marrante et Jef me donne un petit coup de main.  Tu sors de prison ?  Heu…non. Pourquoi, j’en ai l’air ?  Non, pas vraiment.  Remarque, à la réflexion, c’est un peu ça. Je viens de quitter une fille avec qui je vivais depuis pas mal d’année.  Et c’est elle que tu compares à une prison ?  Plutôt la vie avec elle. Emma me regarde, songeuse. Difficile de deviner ce qu’elle pense mon histoire. – Et c'est toi qui es parti? – Oui, c'est moi. Comme ça sur un coup de tête. Il était temps, je crois. – Et maintenant ? – Maintenant? C'est une autre prison, le gardien a changé, ce n'est plus la même cellule, les barreaux ne sont plus du même métal, mais ça reste une prison. Elle sourit. – Ça donne pas vraiment goût à la liberté ton histoire. Elle te manque à ce point? – Non, pas le moins du monde. C'est juste......., j'ai l'impression de m'enfermer dans une autre routine, les jours s'enchaînent, invariablement et je crois ne pas pouvoir y faire grand chose. C'est plutôt démoralisant à la longue. Désolé, c'est mon côté tristounet qui ressort. – T'en fais pas je suis pas bien gaie non plus. On a tous notre lot. « chacun porte sa croix » comme disait je sais plus qui. Elle rit. J'aime son rire, mais je suis incapable de lui dire. Ma vie serait sans doute différente si je savais dire ce genre de choses, ou même les choses, tout simplement. Pourquoi est ce donc si difficile? Je ne sais pas si c'est de la pudeur ou de la peur. Un peu des deux sans doute. Un drôle de mélange qui me coupe des autres. On me croit froid et distant, même méprisant parfois. Ce n'est qu'un masque. Hé, Ho ce n'est qu'un masque!! Je ne suis pas ce dont j'ai l'air, je vous jure, regardez-y de plus près. Emma a repris la parole. Elle me raconte son fils, le père de celui-ci, elle se raconte un peu. Elle ne se plaint pas, c'est plutôt comme un trop plein qu'elle évacue de cette façon. Elle lâche du lest pour se sentir plus légère. Peu importe que ce soit moi ou un autre qui l'écoute. Je comprends qu'il n'est pas nécessaire de lui répondre. Pas de conseil à lui donner, d'ailleurs je ne serais pas crédible dans ce rôle. Il n'y a qu'à tendre l'oreille, soutenir son regard, le reste elle s'en charge. C'est son histoire, elle la connaît par coeur, ça doit faire des dizaines de fois qu'elle se l'est mentalement racontée. Elle n'attendait que le moment propice pour ressortir tout ce qu'elle avait accumulé. Quand le serveur vient pour encaisser l'addition et nous faire remarquer qu'il est temps pour lui de fermer, il est près de 23 heures. Ni elle ni moi n'avons vu le temps filer. Emma se souvient soudain qu'elle a un fils qui l'attend chez sa voisine. Elle attrape sa veste et son sac   et file vers la porte pendant que je règle l'addition. Quand je sors, elle m'attend sur le trottoir. – Désolée, je dois partir. – Pas de problème, allez dépêche -toi; – En plus, je t'invite et c'est toi qui paye. Je crois que tu n'accepteras plus mes invitations à l'avenir. – Qui sait? On verra bien la prochaine fois si je refuse. -  D'accord, on verra ça. Bon, ben à demain? – À demain. Emma part vers la station de métro toute proche quand elle semble se raviser. Elle fait demi-tour, revient vers moi à grandes enjambées puis, une fois devant moi, elle m'embrasse sur la joue et murmure : – merci de m'avoir écouté, ça m'a fait du bien. Je ne sais pas trop quoi répondre alors, je grimace un sourire et marmonne : – Pas de problème, si ça peut rendre service... Mais déjà, elle a disparu dans l'escalier de la station.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Salut Sweetie.Tu te souviens quand je t'appelais Bob?Ben là faudrait que je m'y remette.Tu (enfin Greg, enfin les 2) ne parles pas beaucoup et quand on te connaît pas c'est vrai que tu as l'air un peu distant, (parfois distrait....) - en tout cas je ne t'ai jamais trouvé méprisant , plutôt mélanco.Mais par contre, t'es un sacré "écouteur"(et comme tu n'essaie pas d'embobiner les gens tu n'es pas un...balladeur!)...Comme Greg, tu as un vrai sens de l'empathie et tu fais un très bon confident.Doù Bob....Ben oui, Bob l'éponge! Si on m'avait dit un jour qu'un mec se ferait des...gonades en or en vendant des histores ousque le héros serait une éponge j'aurais bien rigolé.Faudra que j'en ,lise?regarde?Ché même pas...au moins un épisode ne serait-ce que pour voir s'il sort avec une Gratounette de spontex.<br /> Pour en revenir à ton texte, plus tu mets de toi dedans , plus c'est..."senti".Vertehst du, was ich meine?Les nouveaux paragraphes sont très bons.N'hésite pas Bob, plonge, soit gonflé! (hé j'ai pas dit "soit imbibé", lâche cette bouteille!)<br /> continue cest bien bizzzzzzzzzzzzzz
Publicité